Membres du bureau

SARAH RAHOUADJ

SARAH RAHOUADJ

Présidente

Doctorante à la faculté de droit d’Aix en Provence depuis 2013, ses travaux de thèse portent sur l’accès à la citoyenneté dans les colonies d’Afrique occidentale française et d’Afrique équatoriale française. Spécialisée en droit colonial elle s’intéresse également aux questions de citoyenneté et l’histoire de l’appartenance nationale et de ses mises en pratique juridique en droit français tant en histoire du droit que dans l’histoire de la pensée juridique et des idées politiques.

FABIEN GALLINNELLA

FABIEN GALLINNELLA

Vice-Président

Doctorant à la Faculté de Droit d’Aix-Marseille depuis 2016. Son sujet de thèse, La République des Girondins, lui permet d'axer ses recherches autour des révolutions atlantiques. Plus spécifiquement, il se focalise sur la rédaction des constitutions républicaines durant cette période. Spécialisé en histoire des idées politiques, ses centres d’intérêts concernent la diffusion du républicanisme dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la construction du constitutionnalisme moderne et l’impact des conflits internationaux sur l’évolution des idées politiques. Parallèlement, il s’intéresse à l’histoire des relations internationales et au droit comparé.

THOMAS HOUCINE

THOMAS HOUCINE

Vice-Président

Thomas Houcine est doctorant au CERHIIP. Sa thèse porte sur la genèse de l’humanisme politico-juridique à travers Jean Pic de la Mirandole. Il s’intéresse également à l’histoire du droit français et au droit colonial.

CLARA CWIKOWSKI

CLARA CWIKOWSKI

Secrétaire

Clara Cwikowski est doctorante à la faculté de droit depuis 2017. Elle travaille sur L’idée de tolérance au siècle des Lumières  et les aspects politiques et juridiques de la question protestante en France (1748-1789). Ses recherches sont axées sur l’histoire du droit provençal et l’histoire des idées politiques.

THOMAS MOZZICONACCI

THOMAS MOZZICONACCI

Secrétaire adjoint

Thomas MOZZICONACCI est doctorant en histoire du droit et des institutions à la Faculté de droit et de science politique d’Aix Marseille Université et effectue sa thèse sous la direction du Professeur Eric GASPARINI. Ses recherches de thèse portent sur l’idée constitutionnelle corse sous le généralat de Pascal Paoli (1755-1769). Thèmes de recherche : antiquité grecque, républicanisme, idée constitutionnelle, Totalitarisme-Autoritarisme, régionalisme.

PAULINE GUIRAGOSSIAN

PAULINE GUIRAGOSSIAN

Trésorière

Pauline Guiragossian mène une thèse en cotutelle avec l’université d’Edimbourg qui porte sur la vision des jacobins français et des radicaux anglais sur la propriété à la fin du XVIIIème siècle. En parallèle de ce travail majeur elle consacre principalement ses recherches à la période révolutionnaire française, l’un de ses articles portant sur la formation du citoyen-soldat au cours de la République jacobine.

LISA CURÉ

LISA CURÉ

Trésorière adjointe

Lisa Curé, doctorante au CERHIIP depuis 2015 s’intéresse à la pensée républicaine, particulièrement sous la Troisième République. Sa thèse a pour sujet : Georges Clemenceau, du député au ministre : un républicain original entre liberté et justice. De manière plus générale elle étudie la pensée libérale, le positivisme, la laïcité et plus largement les rapports entre le pouvoir politique et la religion.

Haut